Sommaire:
Parmi les choses auxquelles chacun aura à faire au moins une fois dans la vie, il y a le déménagement !
Celui-ci peut être un plaisir quand on change vers une meilleure maison, un plus beau quartier ou quand on est muté vers un meilleur poste.
Mais il représente aussi un cauchemar quand on pense aux procédures de déménagement et aux corvées qui nous attendent.
Figurez-vous que le problème n’est pas dans le déménagement mais c’est nous le problème!
Car il suffit seulement de bien s’organiser pour faire un bon déménagement et éviter de souffrir et de faire souffrir ses affaires.
Vos vous demandez sûrement alors comment il faut s’organiser et que faire exactement pour réussir l’opération de déménagement. On vous donne ici quelques astuces pour que vous puissiez les utiliser si vous vous apprêtez à déménager.
Quelles sont les contraintes qu’on peut rencontrer lors d’un déménagement ?
Avant de chercher des solutions, il faut d’abord être conscient des problèmes. Parmi les obstacles qu’on peut rencontrer lors du déménagement il y a :
- Le temps: le plus grand ennemi de l’être humain, quand vous avez un court délai pour déménager, c’est normal que vous paniquiez et que vous ne puissiez pas vous organiser.
- Le volume: quand on dispose de dizaines de meubles et de centaines d’affaires, on galère vraiment en voulant les transporter.
- Le problème des escaliers ou de l’ascenseur: si votre habitat contient des escaliers, il vous sera difficile de tout monter ou descendre si vous n’avez pas assez de main d’œuvre. Mais si vous utilisez l’ascenseur, il y aura plutôt le problème de l’espace qui vous poussera à faire plusieurs voyages.
- Le stress: celui-ci est le plus dangereux ! Les facteurs de stress sont multiples, vous pouvez stresser par rapport au changement de vie mais aussi par rapport à tout ce que vous devez faire pour réussir ce déménagement.
Quelles sont les étapes à suivre pour réussir un déménagement ?
Pour bien s’organiser, il faut respecter les trois étapes clés du déménagement:
- L’empaquetage: utilisez des caisses pour rassembler le maximum d’objets dans des espaces délimités qui seront plus faciles à transporter. Faites attention aux objets fragiles et essayez de bien emballer vos meubles pour éviter qu’ils s’abîment lors du transport.
- Le transport: choisissez le moyen de transport selon la quantité et la taille de vos affaires, ou faites appel à des déménageurs pour qu’ils puissent tout mettre en place selon vos besoins.
- Le dépaquetage: à l’arrivée à destination, vous devrez décharger toutes vos affaires et les ranger comme il se doit. Vérifiez s’il n’y a pas de casse pour voir si vous avez besoin de réparer quelque chose.