Sommaire:
Déménager ne se résume pas uniquement à des cartons. En effet, il est également nécessaire de réaliser de nombreuses et diverses démarches administratives. Certaines sont plus ingrates que d’autres, mais elles doivent tout de même être réalisées. Il n’est donc pas toujours évident de déménager car de nombreux courriers doivent être rédigés, de nombreux appels téléphoniques doivent être programmés. Dans cet article, nous vous proposons de découvrir quels sont les organismes que vous devez obligatoirement prévenir en cas de déménagement rapide.
Qui prévenir dans un premier temps c’est-à-dire en priorité ?
Dans un premier temps, vous allez bien évidemment devoir contacter le propriétaire de votre location pour l’avertir que vous désirez déménager et que vous allez donc devoir mettre un terme à votre bail de location. Cela va notamment permettre de démarrer le préavis de votre logement à moins que vous n’ayez des raisons valables pour diminuer ces temps de préavis. Votre employeur doit également être informé très rapidement pour qu’il puisse anticiper votre départ et que tous les papiers liés à votre licenciement ou tout simplement à une rupture de contrat à l’amiable soit réalisés dans les temps. La CAF est également un des organismes que vous devez contacter avant votre déménagement, notamment si vous êtes susceptible de bénéficier de la prime de déménagement. C’est une aide financière qui peut toujours être utile, et toujours bonne à prendre. Si vous avez des enfants, n’oubliez pas de contacter le nouvel établissement scolaire pour votre enfant dans votre nouvelle ville. Bien évidemment, vous allez également devoir prévenir l’établissement scolaire actuel du départ de votre enfant.
Les organismes que vous ne devez pas oublier
Maintenant que vous avez prévenu les principaux organismes de votre départ et de votre déménagement par conséquent, sachez que vous ne devez pas oublier les autres organismes. Ci-dessous, nous vous proposons de découvrir rapidement quels sont les autres organismes que vous devez prendre en compte pour votre déménagement :
- Les services des impôts
- La Caisse des Allocations familiales en n’oubliant pas de faire le changement si nécessaire en cas de déménagement dans un autre département ou dans une autre région.
- La Caisse Primaire d’Assurance Maladie. Il sera également nécessaire de faire un changement plus conséquent si vous changez de département ou si vous déménagez dans une autre région.
- Si vous touchez actuellement une aide financière de la part de Pôle emploi ou que vous êtes tout simplement demandeur d’emploi, vous devez avertir également Pôle emploi.
- Si vous êtes actuellement à la retraite, n’oubliez pas de prévenir votre caisse de retraite.
- Bien évidemment, vous allez devoir prévenir la Poste pour ne pas que votre courrier continue à être déposé à votre ancienne adresse.
- N’oubliez pas également de prévenir vos fournisseurs d’énergie et surtout de résilier ou de transférer vos contrats actuels.