Sommaire:
Vous voulez faire l’acquisition d’un nouveau bien et êtes dans l’obligation de vendre votre lieu de vie actuel pour se faire ? Ce n’est pas un souci. En effet, au moment de déménager, il vous sera possible de vous loger temporairement dans de plus ou moins bonnes conditions, selon le budget que vous y mettez et le temps de mener au mieux votre déménagement.
Où habiter temporairement lors du déménagement?
- Les apparts-hôtels : si vous avez une famille et ne pouvez pas vous loger dans une seule chambre ou encore si vous cherchez le confort pour vous occuper des démarches qui vous restent à effectuer, les apparts-hôtels sont une option.
- Les auberges de jeunesse : cette option est plutôt adaptée pour les jeunes ou pour les personnes changeant de ville. En effet, il vous y sera possible de rencontrer du monde, de vous familiariser avec les habitudes du coin dans lequel vous comptez habiter.
- Les chambres d’hôtes et gîtes : si votre nouveau lieu de vie se trouve loin du centre ville, il serait intéressant de vous loger dans un de ces lieux. Il est préférable de n’opter pour cette option que si votre déménagement n’est pas dans trop de temps. Les hébergements en chambres d’hôtes et gîtes ne dépassent généralement pas le mois.
- Dormir chez l’habitant : si vous voulez vivre dans l’aventure avant de vous installer pour de bon, cela pourrait être une des solutions les plus efficaces pour découvrir votre nouvelle région de manière plus intime et solennelle. D’autant plus qu’ainsi vous n’aurez pas ou presque pas d’argent à dépenser !
Pendant ce temps-là, il est fortement conseillé de s’occuper du déménagement afin d’être tranquille pour le jour J et emménager dans le calme.
Quelles sont les étapes principales à suivre pour préparer son déménagement ?
- Prévenir les services auxquels vous êtes abonné : tous les abonnements doivent être résiliés. Il faut aussi penser à faire la liste des services auxquels envoyer votre nouvelle adresse. Pensez surtout à prévenir votre banque !
- Ranger dans des cartons : commencer par cela est conseillé pour se débarrasser d’une bonne partie des tâches physiques, afin de ne pas les accumuler à quelques jours du déménagement. Les objets fragiles sont généralement les plus simples à ranger, il faut penser à les envelopper dans du papier à bulles ou du linge. Par la suite les objets moins fragiles et plus volumineux.
- Réserver deux à trois cartons de dernière minute : les objets dont vous ferez usage jusqu’au dernier jour sont plutôt à ranger dans un carton de dernière minute.
- Trouver l’entreprise de déménagement adéquate : Evitez les mauvaises surprises en prenant le temps de choisir la bonne entreprise aux meilleurs tarifs.
- Prévoir la présence d’une personne dans votre nouveau lieu de vie.
Articles similaires :
Déménageur : où trouver le bon déménageur ?
Déménagement international : comment organiser son déménagement tranquillement ?
Box de stockage : comment garder vos affaires ?
Conseils pour déménager : comment bien faire ses préparatifs ?
Déménager: quelles sont les étapes à suivre ?
Déménagement étudiant : comment s'organiser ?